Chitlin' Circuit

Le Chitlin' Circuit était un réseau de salles de spectacle dans les régions de l'Est, du Sud et du Haut Midwest des États-Unis : il offrait un cadre commercial et culturel aux musiciens, comédiens et autres artistes afro-américains à l'époque de la ségrégation raciale aux États-Unis jusqu'aux années 1960[1].

Le Chitlin' Circuit était clairement organisé par, pour et avec les Afro-Américains. Il valorisait la culture des Noirs des États-Unis, au tournant du mouvement des droits civiques. Il subsiste un débat sur le moment où le Chitlin' Circuit a culminé. Certains disent que son apogée se situe dans les années 1930, d'autres que c'était après la Seconde Guerre mondiale, d'autres enfin que c'était l'époque du blues[2]. Le Chitlin' Circuit apparaît comme un maillage de lieux de restauration et de récréation basé sur la soul food, nourriture qui ne découle pas d'un terroir mais d'un ensemble d'habitudes partagées par la population africaine-américaine[3].

  1. (en) Tanya Ballard Brown, « The Origin (And Hot Stank) Of The 'Chitlin' Circuit' », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Stober, Karl H. "The Chitlin Circuit Revisited." Cadence Magazine, the Independent Journal of Creative Improvised Music, October 2014: 61–4. ProQuest. September 20, 2018 .
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search